Les réseaux sociaux et nous

Accueil » Partager des objets numériques » Arts visuels » Rien que de la photo

Rien que de la photo

Cette semaine j’ai découvert un blog sur la photographie. Pour moi, ce moyen de communication sans mots est très expressif; tout comme la musique. Gabriel de la Chapelle est un photographe professionnel (cliquez ici pour avoir accès à son site), qui a créé le blog eyewideshut.net en décembre 2006. Il y a des photographies naturelles mais aussi surréelles, artificielles et retouchées. Il mélange ses photos professionnelles avec ses photos privées et donc plus personnelles. Outre, les photos de la Mode, par exemple pour le magasin Franck & Fils, on peut trouver de photos de ses voyages et des portraits. Chaque série de photos, que Gabriel décrit brièvement, a une devise individuelle et sont difficilement comparable à d’autres. La clarté de ses photographies est remarquable et les rends intensément unique.

Pour moi, ses portraits sont sa force; ils racontent une histoire personnelle, soutenue par un style minimaliste les rendant très émotionnels. Particulièrement, j’aime qu’il prenne des photos de personnes ‘normales’ dont leurs visages reflètent leurs expériences et sentiments. Par exemple sa plus récente série de portraits, Echo Park de Los Angeles; se concentre sur la vie et les visages de chacun montré par leurs mimiques et leurs yeux. Il n’y a pas des commentaires sur les personnes qu’il a photographiées bien qu’il écrit qu’il ait connu l’histoire de chacun. A mon avis, la sensibilité de son travail est soulignée par le fait qu’il a seulement photographié des personnes âgées.

Photo d’une femme au lac d’Echo Park de Los Angeles (mars 2012)

Photo d’une femme au lac d’Echo Park de Los Angeles (Photographe: Gabrielle de la Chapelle)
http://www.eyewideshut.net/2012/03/12/echo-park-l-a/

C’est vraiment dommage que l’utilisation du site n’est pas optimale car on ne peut pas toujours voir  la photo complète si on ne clique pas dessus. En plus, la musique, qui joue automatiquement, est un peu dérangeante; cependant, l’auteur ne mets beaucoup d’importance sur la mise en page car, je cite: “Mais ici, point de discours juste de l’image, rien que de la photo”.

Publicités

Faites un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :