Les réseaux sociaux et nous

Accueil » Partager des objets numériques » sport » Jose Mourinho et ‘El Clasico’

Jose Mourinho et ‘El Clasico’

JoseMourinhoAFP

Hier soir j’ai regardé le match Real Madrid et Barcelone dans le Copa del Rey en Espagne. A mon avis c’est presque le plus grande match du monde (derrière le ‘Old Firm’ en Ecosse, bien sur). Dans ce match, qui se passe environ 4 fois dans une saison, c’est bien plus que du foot. C’est comme une guerre entre deux régions d’Espagne, entre les Galaticos et les Canteranos ;  la classe ouvrière contre la monarchie (selon les politiques). Les tensions étaient élevées par Générale Franco, ‘Madridista’, qui fut des actions inexcusables sur le peuple de Catatonie et sur les Basques aussi. Donc, il existe tas de la haine pour le Real en Espagne et surtout en Barcelone.

D’ailleurs, les jeux entre les équipes sont du niveau le plus haut du monde, et les matchs sont suivis par des centaines de millions de téléspectateurs autour du monde. D’habitude les contestes sont féroces, quelquefois violents et toujours fascinants. Ca va sans dire que les joueurs sur le terrain sont les meilleures dans le monde. Quand le ‘Dream Team’ du FIFA était annoncé en janvier, 10 joueurs sur les 11 jouaient pour Real ou Barca.

De nos jours, la rivalité est devenu plus forte et plus froide à cause d’un homme en particulier : Jose Mourinho. Il a commencé son carrière à Barcelone, il y était traducteur pour les entraîneurs  Bobby Robson et Louis van Gaal (les Catalans l’appellent encore le ‘traductor’). Pendant le règne du Pep Guardiola à Barcelone, Jose est devenu l’entraineur du Real (après être rejeté par Barcelone en 2008). Donc Mourinho a du sang-froid vers le FCB. Il s’est juré de prendre sa revanche comme entraineur du Real, et il la prend maintenant. Ca fait  Il a cassé la domination du Barcelone de nos jours (plusieurs critiques appellent Barca la meilleur équipe  de tous les temps), et donc on doit respecter le ‘Special One’ même si on ne l’aime pas du tout.

Malheureusement, je pense que cette saison sera la dernière pour Mourinho à Madrid. Sous les pressions à l’intérieur et à l’extérieur  de l’équipe, il travaille encore. Il va gagner le Copa del Rey sans doute et ne soyez pas étonné s’il gagner le ligue des champions en mai aussi. J’espère que la rivalité sera aussi intéressent la saison prochaine, mais j’y croirais pas. Pour moi, Mourinho ajoute plus de l’intrigue dans cette rivalité ardente. Il manquera les Madridistas (et peut être les Catalans, bien qu’ils ne jamais l’admettent), quand il sera parti.

4 commentaires

  1. Le plus grande match du monde est Manchester United contre Liverpool mon ami!

    • neildebrun23 dit :

      OLD FIRM !! Celtic Rangers ne déçoit jamais. Man U Liverpool est haut sur la liste, mais la rivalité la n’est pas aussi grande qu’il y a 5 – 10 années parce que le Liverpool est affreux de nos jours. Tu es fan de quelle équipe ? D’ailleurs j’estime que le niveau du foot en el clasico est le plus haut du monde.

      • Depuis mon enfance je suis fan de Manchester United . Tout ( ou toute, ou tous ! ) mes frères aussi. Je suis d’accord avec vous que de nos jours Liverpool sont affreux. Mais pendant les années 80, ils étaient super . Chaque jour à l’école j’écoutais les supporters de Liverpool qu’ils étaient l’équipe le plus meilleur du monde . Mais aujourd’hui on n’ecoute pas du tout ! 😊

  2. neildebrun23 dit :

    Oui moi aussi , je suis fan de MU aussi, et j’avais de la chance, parce que la gloire n’arrête pas depuis mon enfance. Malgré ceci, les prochaines années seront intéressantes ; que fera-t-on quand Fergie sera parti ?

Faites un commentaire

