Les réseaux sociaux et nous

Accueil » Uncategorized » Le français québécois

Le français québécois

Salut tout le monde! Avez-vous déjà entendu un canadien ou une candienne parlant le français? Aujourd’hui, je vais parler d’un blog que je lis souvent que parle de ce sujet. Il s’appelle « OffQc » (Offbeat French from Quebec). Le blog est écrit par un homme qui s’appelle Félix (je ne connais pas son nom de famille). Il habite à Montréal dans le province francophone du Canada, le Québec. Félix écrit en anglais sur le français qui se parle dans son province, spécialement la langue informelle.
La première fois que j’ai entendu le français québécois, je n’ai compris presque rien! L’accent était très difficile à comprendre au début mais maintenant, je me sens plus à l’aise. Le vocabulaire est très bizarre parfois parce qu’il ne resemble pas le vocubulaire qu’on apprend au lycée. Par example, au Québéc, une pantoufle est « une chausson », enneuyeux est « plate », un portable est « un celluaire » et faire tomber est « échapper ». Il y a beaucoup plus des exemples, mais je vais m’arrêter là!
Parfois, la structure de la langue n’est pas la même qu’en France. Quand on est au restaurant au Montréal et on veut avoir l’addition, on ne demande pas à la serveuse, « Est-ce que on peut avoir l’addition, s’il vous plaît? » Au lieu de ça, on dit, « On peut-tu avoir la fracture? » « La fracture » veut dire « l’addition ». « Tu » ne mentionnne pas à la deuxième personne singulier. En fait, elle est une particule de question qu’on peut utiliser avec des questions oui-non. C’est un peu louche, n’est pas?
Le dialecte du français au Québec m’interesse beaucoup parce qu’il est tellement différent du français européen. Il n’y a pas beaucoup de ressource sur l’Internet sur ce sujet. Ce blog éxplique bien toutes les différences entre les dialectes et donne des exemples. Je vous conseille de lire le blog et de devenir des offcoises (les gens qui lisent OffQc souvent). C’est pas ben poche! (Ce n’est pas totalement nul!) http://offqc.com/
alt= »50285_176326382410034_1491432499_q » width= »50″ height= »50″ class= »alignnone size-full wp-image-4726″ />Flag_of_Quebec.svg
(L’image et le site ne sont les miens.)

Faites un commentaire

