Les réseaux sociaux et nous

Accueil » Partager des objets numériques » Arts visuels » Les fêtes en France

Les fêtes en France

Bonjour tout le monde!
J’ai toujours fascinée par les fêtes en France et j’ai décidé de faire des recherches sur celles-ci. J’ai trouvé un blog intéressant qui s’appelle ‘Blog de français de la E.S.O.’ Il y a beaucoup de fêtes en France et un nombre d’entre elles sont diffèrentes de celles en Irlande. Ensuite, je confonds souvent, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi ce blog.

Malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’informations sur l’auteur mas je sais qu’elle s’appelle Macarena. Elle habite à León en Espagne et elle est professeure. Elle a commencé son blog en septembre en 2008.

Dans le blog elle décrit chaque fête au cours de l’année alors maintenant je sais tout.
La plupart des fêtes sont les mêmes pour les deux pays, avec les mêmes traditions. Par exemple, le jour de l’an, les gens se souhaitent une bonne et heureuse année. La fête de la St. Valentin aussi, quand on envoie une carte à son partenaire. Il y a beaucoup de farces sur le poisson d’avril, comme en Irlande, mais en France on accroche un poisson en papier dans le dos d’un amis et on hurle ‘Poisson d’avril’.

Le dimanche de Pâques, on reçoit les œufs de Pâques mais aussi les cloches, les poules, les lapins, les coquillages et crustacés. Je trouve cela un peu bizarre! Ils fêtent les autres fêtes Catholiques. Ils célèbrent la fête de mères et la fête de pères comme nous. Je pense qu’elles sont très importantes parce que nos parents font beaucoup de choses pour nous.

Easter+Cupcake+Meadow

Noël est pratiquement le même avec les sapins de Noël et les cadeaux. En revanche chaque région a sa propre tradition par exemple dans le Sud, on a le pain calendeau et une part est donnée aux pauvres. C’est très généreux.

Il y a aussi les fêtes qui ne sont pas en Irlande. Nous ne célèbront jamais la Chandeleur où on prépare les crêpes ou le Mardi Gras où il y a des carnavals. Les plus célèbres sont à Nice et Dunkerque.La fête la plus importante pour les français est la fête nationale le 14 juillet. On tire des feux d’artifice partout et il y a des défilés dans tout le pays. Le plus grand se passe sur les Champs Elysées. J’aime toujours les regarder à la télé.
J’ai beaucoup apprécié ce blog et j’ai tout appris sur les fêtes. Il vaut vraiment le détour. À la prochaine!

%2A

La Bibliographie
[1] Le blog original http://frances3-macarena.blogspot.ie/2010/04/les-fetes-francaises.html
[2] L’image un http://www.flickr.com/photos/46602640@N00/115928177
[3] L’image deux http://pinterest.com/pin/23573598021066337/
[4] Limage trois http://www.flickr.com/photos/39873454@N08/3727102037
Le vidéo https://www.youtube.com/watch?v=1nUnm84qm1w

2 commentaires

  1. canexican5 dit :

    Merci d’avoir partagé ce billet ! A mon avis c’est toujours fascinant d’apprendre les fêtes d’autre pays et pour nous c’est essentielle savoir les fêtes de la France parce qu’on va vivre là-bas pendant deux ans. A quelle fête française aimeriez-vous aller ?

  2. La fête nationale, certainement! Il y a toujours un grand spectacle en France et j’entends que l’ambiance ce jour est incroyable! 😀

Faites un commentaire

