Les réseaux sociaux et nous

Le Petit Prince

d’Antoine de Saint-Exupéry

On a tous eu une enfance, mais qu’est-ce qu’on retient de cette période-là? Est-il inévitable qu’on finit toujours par oublier l’essentiel? Peut-être que les exigences de la vie dite ‘réel’ obligent aux adultes à l’oublier. Comment dépasser ce monde avec ses guerres et ses finances et devenir vraiment conscient et responsable? Le Petit Prince aborde ces thèmes d’une manière qui a captivé des générations de lecteurs français, et qui révèle aussi quelques vérités profondes de l’amour et de l’amitié.

Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

Notre petit prince vient de l’astéroïde B 612 où il règne sur trois volcans et une rose. Un jour, le jeune garçon décide de quitter son royaume afin de visiter d’autres planètes. Il rencontre des gens bizarres partout. Lorsqu’il arrive sur la Terre, il croise un aviateur dans le désert du Sahara dont l’avion est tombé en panne. Avec la curiosité qui lui caractérise, il se met à discuter avec l’homme en lui demandant de lui dessiner un mouton. Après, le petit prince commence à raconter ses aventures, dont la plus révélatrice est celle de sa rencontre avec un renard.

Ayant été traduit en plus de 260 langues et dialects, Le Petit Prince tient le record mondial de traductions. Sans parler des 150,000,000 d’exemplaires qui ont été vendus depuis son apparition en 1943. Avec des lecteurs partout dans le monde et des grandes expositions chaque année dans divers pays comme le Brésil et le Japon, l’histoire de ce petit gars est devenue tout un business assez loin de ses humbles origines à New York sous la plume de Monsieur de Saint-Exupéry, aviateur ainsi qu’écrivain qui est mort pour la France le 31 juillet 1944. Que la popularité est à but lucratif c’est une évidence.

Merci au commentariste qui m’a fait savoir que cette œuvre et son auteur furent commémorés sur l’ancien billet de 50 francs. En voici un exemple:

50_francs_banknote_A

IMAGE: LE 50 FRANCS SAINT-EXUPÉRY
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:50_francs_banknote_A.jpg
TROUVÉ SUR: FR.WIKIPEDIA.ORG

Publicités

5 commentaires

  1. coppinr2 dit :

    Merci pour votre blog et les liens, les images sont tellement beau et ça m’a donné vraiment envie de relire encore cette magnifique histoire. C’est n’est pas une histoire seulement pour les enfants, ça peut plaire aux adultes autant qu’aux enfants. Avant de l’introduction de les billets de l’euro, l’ecrivain Antoine de Saint-Exupéry et le Petit Prince étaient dessinés sur les billets de cinq francs et je les aimé bien. J’ai compris que l’ecrivain a disparu avec son avion dans le Sahara et que il n’a été jamais trouvé.

    • africajennings dit :

      Tu as raison, des gens de n’importe quel âge peuvent s’y plaire. Je crois que c’est pour cela que ce conte est si populaire. Il touche au philosophique et nous fait nous poser des questions – Comment mener une vie bonne? Qu’est-ce qui nous lie aux autres? Tout est là-dedans.

  2. gallana2 dit :

    Il parait que c’est un roman incontournable, un joyau de la littérature française. J’ai très envie de le lire. C’est dommage que ce n’y ait pas une version française disponible à la bibliothèque!

    • africajennings dit :

      Un joyau, c’est le mot juste! Il n’est pas disponible? J’ai une solution pour toi – Clique sur ‘Le Petit Prince’ au milieu du premier paragraphe du billet et cela te mèneras vers une version numérique. 🙂

      • gallana2 dit :

        Non j’ai vérifié, je n’ai vu que la version anglaise.
        Merci beaucoup Africa, c’est incroyable d’avoir cette histoire entre mes mains (ou presque). La technologie de nos jours ne cesse de me fasciner!

Faites un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :