Les réseaux sociaux et nous

Accueil » Partager des objets numériques » Blogs personnels » Le monde de la Bande Déssinée

Le monde de la Bande Déssinée

J’ai récemment redécouvert le monde de la BD et je voulais le partager avec vous aujourd’hui. Au début je ne connaissais pas du tout ces BDs (bandes dessinées). Pour moi, c’était simplement des dessins animés avec des histoires enfantins. En tant qu’enfant, je lisais Astérix et Obélix, ou encore, les aventures de Tintin. Et ensuite il y avait les BDs plus humoristiques comme Titeuf ou Les Blondes.
Mais je n’avais pas cru qu’une Bande Dessinée aurait pu faire rire ou pleurer et pouvait parler de choses sérieuses et faire réfléchir le lecteur. La BD, c’est vraiment un art en sois, ce que je viens juste de me rendre compte. Les dessins peuvent être extrêmement détaillés comme ils peuvent être brefs et simples pour faire avancer l’histoire plus vite. L’interlocuteur est enchanté par le dialogue et ces images rêveurs, les yeux fixés sur la page, sur ces cases qui disent beaucoup plus que pourrait un long paragraphe de mots descriptifs. Vous avez sans doute entendu le dicton « Une image vaut mieux qu’un long discours ». Et bien, avec la BD c’est justement çà: une image en plus d’un dialogue.
La vlogeuse qui m’a fait redécouvrir ce monde se nomme Pénélope Bagieu. C’est une parisienne mignonne qui donne des revues de BDs avec un humour charmant et agréable. Elle donne envie a chaque fois d’aller acheter la BD en librairie. Elle est très douée car elle aussi a écrit une BD intitulée « Ma vie est tout à fait fascinante »

http://www.youtube.com/watch?v=bUcji_SOMuQ

Un commentaire

  1. coppinr2 dit :

    Merci. C’est chaouette!

Faites un commentaire

