Les réseaux sociaux et nous

Accueil » Partager des objets numériques » clips vidéo » La Philosophie à la radio

La Philosophie à la radio

Pour examiner la vérité il est besoin, une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute, autant qu’il se peut.
Descartes (1596 – 1650)

Il existe en France une longue et riche histoire d’idées. Une histoire où la philosophie et la conversation se sont mêlées jusqu’à en devenir un art. Dans un pays où les philosophes sont invités sur les plateaux télé; ce domaine n’est pas seulement l’apanage de l’élite, sinon de tous ceux qui s’intéressent aux questions fondamentales de l’existence humaine. D’Abélard au Moyen Âge, et Montaigne à l’ère de la Renaissance; passant par les salons du siècle des Lumières où les femmes occupaient une place privilégiée, jusqu’aux existentialistes des années quarante et cinquante qui fréquentaient les mêmes cafés parisiens: on dirait donc que discuter en vue de mieux comprendre, tout en y prenant du plaisir, c’est un loisir, voire nécessité, bel et bien français.

Ce qui me mène à parler de France Culture: une chaîne de radio publique qui, à mon avis, fait partie du patrimoine audiovisuel non seulement français mais aussi mondial. Un véritable bastion d’idées et de valeurs cosmopolites. Parmi tous les émissions de la station, Les Nouveaux chemins de la connaissance est l’une de mes favories; et celle qui est d’ailleurs la plus téléchargée du groupe Radio France. Du lundi au vendredi, de 10h à 11h, comme le dit l’animatrice ‘tous les sujets sont permis’ et on en parle avec des spécialistes passionnées de leur métier. Il est intéressant de noter que lorsque les examens approchent, la thématique est coordonnée avec le programme d’études du bac de philosophie. Depuis août 2011, la très compétente Adèle Van Reeth anime la discussion; ce qui était d’août 2007 à juillet 2011 la tâche de Raphaël Enthoven – beau gosse et ancien compagnon de Carla Bruni, mais ne laissez pas cela vous dissuader d’en savoir plus: il connaît bien son boulot!

Pour couronner le tout, les émissions de ces trois dernières années sont tous disponibles à écouter gratuitement en ligne; ce qui veut dire plus de 700 éditions:

•  Les plus récentes •

 


Un commentaire

  1. neildebrun23 dit :

    Je vais commencer avec cette chaine car je sais rien sur la philosophie! Est-ce que tu vas au RDS demain? Ma cousine m’a donne un billet gratuit!

Faites un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :