Les réseaux sociaux et nous

Accueil » Partager des objets numériques » Blogs personnels » L’armée française au Mali

L’armée française au Mali

1380155832_3ab58663c5_z

Depuis 2007, les rebelles liés à Al-Qaïda ont attaqué des soldats maliens et ils ont essayé de prendre le contrôle des villes et des villages. En 2010, le Mali, le Niger, l’Algérie et la Mauritanie ont uni leurs forces pour combattre fermement le terrorisme dans la région. Le Gouvernement malien a lutté pour faire face à la révolte des rebelles et après que les rebelles ont commencé à capturer les grands centres de population le président a demandé à la France pour un soutien militaire.

En Janvier de cette année, l’armée française est finalement intervenue et a rapidement repris les trois principales villes tenues par les rebelles à la fin du mois. L’armée française a subi une petite quantité de victimes. Certaines personnes ont vu le français venant à l’aide d’une de ses anciennes colonies, comme garde de ses propres intérêts et non les intérêts du Mali. En particulier, il est ressenti France essaient de protéger les réserves de pétrole et de gaz qu’ils ont des participations dans, dans la région troublée.

Déjà les Français sont de réduire le nombre de soldats qu’ils ont sur le terrain, tandis que d’autres pays ouest-africains installer soldats pour remplacer le français. Le gouvernement français a mandaté l’ONU de mettre en place une mission de maintien de la paix au Mali avant que la France retire le reste de ses troupes. Plusieurs pays de l’ONU ont déjà envoyé des soldats pour aider à former l’armée malienne.

De nombreux pays en Europe, veulent la stabilité dans la région en raison des investissements dans les ressources naturelles dans la région. Il est à craindre l’instabilité au Mali pourrait se propager aux pays voisins. Donc la participation de la France pour enrayer la rébellion, c’est parce que l’instabilité pourrait entraîner des répercussions majeures en particulier pour l’approvisionnement en pétrole de la France.

Publicités

Faites un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :