Les réseaux sociaux et nous

Des réseaux sociaux

Bonjour à tous

Dans ce billet je vous presente quelques avantages et inconvénients des réseaux sociaux.  De nos jours, on peut dire que la technologie est une partie intégrante de notre quotidien et qui est utilisée fréquemment dans la maison, sur le lieu de travail et tous les domaines de la vie. En fait, avec l’invention des « smartphones » on peut connecter à tout instant dans la journée.

Sans doute, les réseaux sociaux ont révolutionné l’Internet. Avec les grands « gagnants » : les blogs , Facebook, Twitter, YouTube, Tumblr et LinkedIn, l’internet est devenu un espace de socialisation. Les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont utilises par tout le monde aujourd’hui, surtout par les jeunes et moins jeunes. Comme nous avons lu dans l’article CNIL « Réseaux sociaux : avantages et dérapages », ces réseaux comportent des avantages incontestable mais des inconvénients aussi, dont je maintenant discuterai plus.

idn_web_rots

Image: ‘idn_web_rots
Found on flickrcc.net

AVANTAGES

  • La diffusion de connaissances

La beauté des réseaux sociaux, c’est de pouvoir partager les informations rapidement, facilement et gratuitement avec des milliers d’internautes. L’individuelle peut partager son opinion avec quiconque il veut.

  • Retrouver des amis et des contacts

Avec les sites comme Facebook, on peut retrouver des amis de longue date et de maintenir contact avec eux. Pour ceux qui travaillent, on peut trouver et garder des contacts professionnels.

  • Les devoirs

Comme nous avons déjà vu en classe et en faisant le control contenu, les réseaux comme Facebook et Google Drive nous aident avec nos devoirs. Les étudiants peuvent travailler ensemble sur des projets.

  • Des entreprises

Dans le monde du travail, le réseau social est un nouvel outil très utile. En utilisant Facebook, Twitter etc. il y a la possibilité de promouvoir un entreprise ou des services, gratuitement. Linkedin et un autre réseau professionnel pour échanger des idées et des informations sur leur carrière.

Malgré le fait que ce soit un moyen incroyable pour garder le contact, se faire des amis, s’exprimer, partager ses émotions et promouvoir les entreprises, les réseaux sociaux présente aussi une face qui peut-être négative.

 

INCONVÉNIANTS

  • La vie privée

Certains sites internet comme Facebook, le réseau social le plus utilisé avec des millions de visites chaque jour, permettent le partage de photos et d’informations personnel avec nos contacts. Il faut faire preuve de prudence en le partage des informations personnelles sur des médias sociaux. Facebook se garde le droit d’utiliser et de modifier tout ce qui est publié dans nos profils.

Ces dangers menacent les jeunes parce qu’ils sont les premiers à avoir adopté ce réseau social. Ils sont les plus actifs sur les sites comme Facebook, YouTube et Twitter. C’est la raison pour laquelle ils en sont les premières victimes. Les adolescents peuvent être victimes d’intimidation. Plus grave encore, les adolescents partagent leur vie privée et ils ne se rendent compte que leur intimité est exposée publiquement. Facebook permet de partager et d’échanger des messages, des photos et des vidéos.

  • La dépendance à Facebook

Les réseaux sociaux sont réellement chronophages donc on peut dire que la sur-utilisation quotidienne des médias sociaux a un effet négatif sur la santé des ados. Une étude récente a démontré que les possesseurs des smartphones visitent leurs pages Facebook 14 fois par jour !

Dans la salle de class, souvent, si nous avons le choix entre nous concentrer pour apprendre une leçon ou suivre nos amis sur Facebook, à l’adolescence la réponse est évidente. Facebook est une distraction en classe. Et puis le soir après l’école ou l’université, les jeunes font leurs devoirs tout en surfant sur ces réseaux sociaux, malgré qu’il et impossible de se concentrer totalement sur ceux-ci.

  • Le vol d’identité

Malheureusement, certaines personnes peuvent copier vos informations et faire semblant d’être «vous» lorsqu’elles s’engagent dans des activités illégales. Donc il faut être prudent. Facebook est un « paradis » des voleurs d’identité. Pour passer pour une autre personne, il suffit juste de créer un profil au nom de cette personne – on peut le voir dans le cas des « célébrités » sur Facebook – souvent c’est un imposteur ! Les ados peuvent publier, commenter, regarder et contacter sans avoir une surveillance de leurs parents ou leurs professeurs.

En somme, les réseaux sociaux relient beaucoup de gens et c’est un moyen de communication rapide.  Dans le monde du travail, le réseau social est un nouvel outil très utile. Cependant il faut savoir utiliser les réseaux sociaux avec prudence.

Publicités

Un commentaire

  1. mika dit :

    Les reseaux sociaux internet sont devenus partie integrante de notre vie…c est vraiment difficile d y echapper…je n ai pas encore de smartphone…et je crois que c est la raison pour laquelle je ne souhaite pas en acquerir… instruments chronophages…dont on avait jadis aucune utilité…sont devenus la norme…

Faites un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :