Les réseaux sociaux et nous

Accueil » Partager des objets numériques » Arts visuels » Le Projet « Elles »

Le Projet « Elles »

EllesAujourd’hui j’ai découvert un projet impressionnant, il s’appelle « Elles ». C’est un projet photo sur des femmes handicapées. Il s’agit de la photographie, mais surtout de sujet tabou: la vie privée et sexuelle des femmes handicapées, dont la société devrait être informer et sensibiliser. Le projet est réalisé par l’association AREFH qui soutient des femmes en situation d’handicap et oeuvre pour les aider. L’AREFH a été fondé par Amélie Laguzet en Septembre 2012, mère de deux enfants, qui est handicapée elle-même. Le projet « Elles » est financé par fonds récoltés sur la page ulule en Décembre 2012. Ainsi, en Janvier, la première séance de prise de vues a été réalisées avec Orianne Lopez qui est une athlète qui pratique le sprint et le saut en longueur.

La vidéo du making of © Miss Buffet froid

(http://vimeo.com/60436112)

Pour moi, ce n’est pas un sujet dont je ne veux pas parler mais je n’y ai jamais vraiment beaucoup pensé. Mais, bien sûr, ces femmes ont des besoins sexuels et ont aussi envie d’être mère. Je trouve, c’est un projet inspirant et, en même temps, très important pour tous: les femmes et la société.

Je me suis penché sur ce projet sur la page ulule, qui est une plateforme du financement participatif (crowdfunding). On peut y trouver des projets plus ou moins grands mais toujours innovants et créatifs, sous la devise « Donnez vie aux bonnes idées ». C’est une possibilité unique de financer le projet pour les fondateurs, mais aussi, c’est bien pour découvrir de projet inspirant comme « Elles » et participer au financement, recevant des contreparties exclusives. Les projets sont financés seulement quand le montant total est collecté. Ulule a été fondé par Alexandre Boucherot et Thomas Grange en Octobre 2010 en France.

Aujourd’hui ulule a financé déjà 1894 projets (date : 28.03.2012) dans 47 pays et les donnateurs de 156 pays differents, comme ulule est offert en six langues. Ulule alimente son propre blog qui informe les internautes des actualités de la scène du crowdfunding, et a créé une communité « Vox », ou les membres peuvent s’echanger et poster des annonces pour donner des raisons de s’inscrire; pour convaincre d’autre membre de s’inscrire.

4 commentaires

  1. Pierre B dit :

    Bonjour Isi,
    Je ne savais pas que tu parlais français et je dois dire que je suis impressionné par la qualité de ton écriture. Qui plus est, le sujet de cet article est très intéressant et sort des sentiers batus. J’avais vu un reportage sur la vie intime d’handicapés, mais on parlait là de messieurs. Le problème était similaire et tout aussi tabout. Les personnes handicapées ont tout aussi droit à une vie intime, ou sexuelle, et pour moi cela fait partie de la vie et permet à une personne de s’épanouir. Merci de nous faire partager tout cela, et en français de plus!
    Pierre

    • Isi dit :

      Merci Pierre pour ton commentaire. Je suis absolument d’accord avec ce que tu as dit. J’admire sincèrement comment les handicapés maîtrisent la vie quotidienne et je trouve que c’est très important qu’il y ait des projets comme « Elles ». J’aimerais vraiment savoir ce que les personnes, qui sont personnellement concernées avec ça, pensent du projet « Elles »..?!

  2. Henri dit :

    Très bon article !
    Je trouve le concept de crowdfunding vraiment génial : ça permet de développer son projet même si on manque de moyens, et ça met en valeur les bonnes idées car la décision n’est pas basée sur une seule personne (ou sur un petit groupe d’investisseurs) mais sur l’avis du public. Sans Ulule, le projet « Elles » n’aurait certainement pas vu le jour !

    Pour ceux que ça intéresse, il existe un autre gros site de crowdfunding : Kickstarter (http://www.kickstarter.com), où l’on peut également trouver des projets très intéressants.

    • Isi dit :

      Merci pour ton commentaire. Je connais Kickstarter aussi et je crois qu’il est connu comme un des pionniers de la scène du crowdfunding. C’est incroyable le nombre de projets qui sont réalisés avec le crowdfunding et le montant des fonds qui sont collectés.

Faites un commentaire

