Les réseaux sociaux et nous

Accueil » Nos questions et réflexions » Identité numérique » Identité numérique et vie privée

Identité numérique et vie privée

Je pense qu’internet est une ressource incroyable. Il y a beaucoup de choses en ligne comme les nouvelles, le sport, les recettes, les infos et ainsi de suite. Bien sûr, il y a aussi les réseaux sociaux , Facebook et Twitter sont les plus populaires. Avec toutes les activités en ligne on doit faire attention avec notre vie privée et nos renseignements personnels.
Il y a un bon site, qui s’appelle CNIL, qui a beaucoup d’informations sur comment se protéger avec internet. On doit réfléchir avant de publier quoi que ce soit de personnel en ligne. Chacun peut voir que tu mets quelque chose en ligne. Voilà pourquoi c’est particulièrement dangereux de diffuser son surnom, sa date de naissance, numéro de téléphone, adresse e-mail et autres informations personnelles. C’est souvent plus sécurisé quand on utilise les profiles privés et les pseudonymes. En plus, on peut taper son nom dans un moteur de recherche, comme Google, pour voir quels détails te concernant se trouve sur internet.

workstation
Un des nombreux des avantages d’internet est que l’ on peut exprimer nos opinions. Toutefois, on doit toujours être prudent. Lorsque tu communiques tes opinions sur un sujet il est très facile d’ insulter quelqu’un et tu pourrais recevoir un abus. Il ne faut pas dire les choses méchamment parce que toute le monde peut le voir et ils peuvent faire la même chose avec toi et divulguer nos infos personnels.
Aujourd’hui, presque tout le monde possède un compte sur Facebook avec des centaines de photos. Souvent les jeunes publient les photos indiscrètes d’eux même et de leurs amis. Ce n’est pas une bonne idée car la diffusion des photos est incontrôlable. Un autre danger de Facebook est la menace d’être piraté, ( lorsque quelqu’un contrôle ton compte). Pour éviter cela, on utilise un mot de passe sécurisé et nous devons nous déconnecter après chaque session.
Il faut être prudent avec ce qu’on fait en ligne parce qu’il y a toujours une trace. Si tu as un problème et que tu contactes les serveurs, ils sauront tout.
Pour conclure, je dirai qu’ Internet est un endroit agréable si on l’utilise avec prudence et qu’on ne fait pas des choses stupides avec !
Bibliographie:
L’image: http://www.flickr.com/photos/34427466731@N01/101594790

Publicités

Faites un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :