Les réseaux sociaux et nous

Accueil » Nos questions et réflexions » Avantages/dérapages » Réseaux Sociaux : Avantages et Dérapages

Réseaux Sociaux : Avantages et Dérapages

De nos jours, les réseaux sociaux sont une partie essentielle de notre vie. Tout le monde ont des profils sur Facebook, ils utilisent l’internet chaque jour pour communiquer avec leurs amis, pour trouver d’information et pour le travail. La technologie est partout et elle transforme notre vie.

Mais, est-ce qu’il a des dérapages aussi ?

Il y a des avantages et des inconvénients en ce qui concerne l’internet. Je suis d’avis que c’est une très bonne chose pour travailler. On trouve tout sur l’internet, on peut utiliser des moteurs de recherche pour trouver d’information sur n’importe quoi. Je crois qu’étudier devient plus facile grâce à l’internet. Aussi, les réseaux sociaux sont très utiles pour communiquer. Moi, je les utilise pour bavarder avec ma famille qui habite à l’étranger. La plupart de gens ont un page sur Facebook, donc c’est facile de garder le contact avec des gens n’importe où ils sont.

Malgré ces avantages, il y a beaucoup de inconvénients. Une chose qui à mon avis est très inquiétant, touche beaucoup des jeunes autour de monde et ça c’est le cyber-harcèlement. C’est un nouveau mode de harcèlement qui devient de plus en plus évident au cours des dernières années. Les outils virtuels facilitent considérablement la prise de contact avec les gens, et souvent ils envoient des menaces et des insultes à la victime.

Je crois que les profils publics sont à l’origine de la plupart des problèmes en ce qui concerne le cyber-harcèlement. Si un profil est public, tout le monde peut voir tout l’information si est là,  et tous les photos aussi. C’est dangereux et il faut faire attention et garder ton profil privé.

J’ai lu un article sur le cyber-harcèlement à l’école. Selon cet article, « 9% des éleves déclarent avoir subi un surnom méchant, un humiliation ou une insulte via SMS ou internet. » Les chiffres sont choquant à mon avis. Aussi l’article a du conseil pour les parents pour lutter contre le cyber-harcèlement. 

Oui, les réseaux sociaux sont incroyables et ils ont changé notre vie. Mais malgré tous les avantages, ce qu’il faut se rappeler c’est qu’ils sont dangereux et on doit être responsable en ligne.

Faites un commentaire

