Les réseaux sociaux et nous

Tout et Rien

Je me suis plongé dans la vidéo « Tout et Rien » avec le billet « A propos des courts métrages » de crisfgm sur notre blog de classe; il s’agit des « [Les] courts métrages – la crème des crèmes ». C’est un blog  collectant des vidéos publiées par les membres  et partagées à toute la communauté du blog; son créateur reste anonyme.

« Tout et Rien » est une vidéo sociocritique, créé par Christophe Hamon, qui montre l’inégalité mondiale et la contradiction de nos attitudes.

« Tout et Rien » © Christian Hamon

(http://www.les-courts-metrages.fr/tout-et-rien/)

Le protagoniste semble s’intéresser à des cultures différentes parce qu’il a une bibliothèque de guides touristiques et regarde une documentation sur Afrique à la télévision, bien qu’il incarne le mode de vie caractérisé par le gaspillage de notre société occidentale. Cela commence avec la télé allumée lorsqu’il dort, le robinet qui goutte, la douche qui dure plus d’une demi-heure et se termine par du gaspillage alimentaire. Chaque année 260 kg de nourriture par personne sont jetés en France seulement. Le court métrage montre un matin normal de la vie du protagoniste qui gaspille tout ça en quelques minutes quand il se prépare pour son jour du travail.

L’absurdité de la situation deviens claire quand son réveil quotidien se fait sans des ressources évidentes; aucun chauffage, aucune eau, aucun aliment, aucun médicaments – rien qu’une pomme croquée d’hier. Il se demande s’il est fou, car « pour lui ce n’est qu’un cauchemar ». Cependant, c’est une réalité partagée par beaucoup de personnes jour après jour, donc il faudrait vraiment dire ‘tout OU rien’ parce que l’écart entre ceux qui ‘ont tout’ et ceux qui n’ont rien est si grand qu’il est facile d’oublier à quel point nous sommes avantagés.  « Agissons ensemble » est l’appel de l’association PAFDES (Pour Animer et Faciliter Des Elans de Solidarité) pour laquelle LaBoiteaProd a produit cette vidéo virale.

La bibliographie: www.24pm.fr/maison-ecologique/alimentation/799-le-gaspillage-alimentaire-en-chiffres

Publicités

4 commentaires

  1. Marina K. dit :

    Ce film met en évidence à quel points nos gestes quotidiens, qui pour nous semblent habituels et banals, sont un luxe comparé à la misère dans laquelle la plus grande partie de la population habite. Cependant il faut avoir pris conscience de cette misère, qui a lieu dans les pays pauvres mais également dans nos villes occidentales, pour se rendre compte de la chance que nous avons. Ce film aide aide à nous faire prendre conscience de cela et à généraliser nos problèmes, qui semblent bien petits comparés à ceux des autres.

    • Isi dit :

      Merci Marina pour ton commentaire. Je suis d’accord avec ce que tu as écrit. Je crois que chacun doit commencer à réduire le gaspillage individuellement. Il y a beaucoup de petites choses qui aident et chacun peut y contribuer.

  2. miri214 dit :

    Merci pour ton billet! Bien que bien connu, il est un sujet on oublie vite au quotidien. Le film rappelle l’urgence de prêter attention aux choses banales et petits pour nous. Peut-être le film aide à réfléchir plus prudemment sur notre comportement!

    • Isi dit :

      Merci Miri pour ton commentaire. Je crois que la création de ces vidéos pourrait être très efficace pour sensibiliser et je suis sûre que la majorité a conscience de ces problèmes. Cependant, on peut se demander combien de temps cette conscience va rester…

Faites un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :