Les réseaux sociaux et nous

Accueil » Nos questions et réflexions » Avantages/dérapages » Réseaux sociaux : avantages et dérapages

Réseaux sociaux : avantages et dérapages

Bonjour mes petit blogueurs !

Internet et les réseaux sociaux sont devenus une grande partie de notre vie quotidienne. Nous ne pouvons pas survivre un jour sans vérifier notre page Facebook ou publier une photo sur Instagram ou même jouer à des jeux en ligne sur nos téléphones portables. C’est une dépendance qui a grandi beaucoup au cours des dernières années dès que la technologie s’est améliorée. Aujourd’hui, nous voyons la plupart des gens, même enfants, avec des iPads, iPhones et tous ces nouveaux dispositifs électroniques.

Ce pourquoi je pense que nous devrions être conscients des avantages et dérapages que ces réseaux sociaux ont. J’ai lu sur le site de la CNIL un article basé sur ces avantages et inconvénients. Cependant les avantages ne sont pas aussi nombreux que les dérapages. On peut jouer à des jeux nombreux en ligne, on peut rester en contact avec d’anciens amis ou son cousin qui habite à l’étranger, on peut télécharger ou regarder en ligne des choses comme musique ou feuilletons, on peut retrouver ses amis d’enfance, on peut découvrir beaucoup de différentes choses ou bien sûr échanger et partager des vidéos, des photos, des liens et il est très facile de les partager et publier, mais tous ces avantages ont des dérapages.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On ne peut pas effacer permanemment tous les photos, vidéos, liens et toutes leurs activités sur ces réseaux. Même si vous pensez que vous les avez effacées, ils seront toujours quelque part. Peut-être votre ami ou quelqu’un que vous ne connaissez pas l’a enregistré sur son ordinateur, mais même si ce n’est pas le cas, photos et vidéos restent enregistrées dans les archives de Facebook par exemple, même si elles apparaissent effacées sur votre page.  On peut être exposé à la violence en ligne ou on peut être menti et lésés par les personnes atteintes de faux comptes. Internet est un endroit vaste et qui change vite donc on doit faire attention à tout ce qu’on partage ou envoie par internet.

Qu’en pensez-vous ? Internet est-il un mauvais endroit ou pas ? N’hésitez pas à commenter.

Merci de votre lecture.

Bisous, Maddie xo 

2 commentaires

  1. wagstae3 dit :

    J’aime votre blog c’est trés interessante et les images sont trés ; A mon avis je pense Réseaux sociaux est excellent pour moi parce que il m’aide à rester en contact avec mes amis et famille à l’étranger.

    • madalinaoltean2 dit :

      Merci beaucoup Emma. Moi, je suis accro. Je pense que les réseaux sociaux sont importantes parce que on doit communiquer avec leur amis ou leur famille qui vit à l’étranger mais je sais que il y a beaucoup des dérapages avec tous ces réseaux sociaux… Ne pensez-vous pas? Trop de violence et cyber-bullying. Non Emma?

Faites un commentaire

