Les réseaux sociaux et nous

Accueil » Nos questions et réflexions » Avantages/dérapages » Les réseaux sociaux: Les avantages et les dérapages

Les réseaux sociaux: Les avantages et les dérapages

Salut tout le monde! Aujourd’hui, je vais parler au sujet des réseaux sociaux, un sujet dont presque tout le monde parle. Certains les aiment et certains ne les aiment pas. Moi, je ne me suis inscrit sur Facebook que jusqu’à il y a deux ans et maintenant, je suis accro! Il y en avait plein de nouvelles les dernières années. Mais, que sont les avantages et les dérapages de cette nouvelle technologie? Faut-il s’inscrire sur ces sites?
On commence avec les avantages. Les réseaux sociaux nous donne l’opportunité de rester en contact avec des gens que nous ne voyons pas dans la vie quotidienne. Par exemple, mon voisin habite à l’Australie, donc je ne le vois très souvent. Mais je lui parle sur Facebook et c’est comme il habite encore en Irlande. Une autre avantages des réseaux sociaux est qu’on peut organiser des grandes événements ou des manifestations grâce aux ces sites de web. Pendant le Printemps Arabe, un ensemble de contestations populaires qui se produisent dans de pays du monde arabe à partir de décembre 2010, les mainfestants ont utilisé pour organiser des manifestations contre les gouvernements opressifs. En fait, le gouvernement égyptien a bloqué Twitter pendant la révolution pour empêcher aux manifestants de organiser des événements.
Maintenant, les dérapages. Certains publient des informations trop intimes sur les réseaux sociaux. La publication des choses comme ça peuvent conduit à la cyberintimidation. Il y a quelque mois, deux adolescentes irlandaises se sont suicidées à cause des messages agressifs que des gens ont publié sur ses profils sur le site « Ask.fm ». Parfois sur les réseaux sociaux, c’est dificile de savoir qui sont nos vrais amis. Le plupart de mes amis sur Facebook, je ne les connais pas trop bien et je ne les parle régulièrement.
Je vous tous conseille d’être prudents sur le web. Si on fait ça, les réseaux sociaux ne seront pas des lieux dangereux!

Faites un commentaire

