Les réseaux sociaux et nous

Accueil » Nos questions et réflexions » Droits et devoirs » Internet: Droits et Devoirs !!

Internet: Droits et Devoirs !!

Bonjour mes petits blogueurs…
ce sera mon dernier billet de blog, donc bon appétit !! 🙂

Ce matin, je suis tombée sur un billet de blog intéressant. Même si le billet était court et ne contenait pas beaucoup d’information, il m’a fait penser… Je n’ai jamais accordé trop d’attention à nos droits et nos devoirs/obligations en ligne ! Et je suis sûre que la plupart d’entre vous non plus, donc je vais présenter quelques droits et quelques obligations que nous, les utilisateurs d’internet, avons. J’ai pris la plupart d’eux de la CNIL qui est un site très utile.

Image: '!'  http://www.flickr.com/photos/94211698@N00/5750806378 Found on flickrcc.net

Image: ‘!’
http://www.flickr.com/photos/94211698@N00/5750806378
Found on flickrcc.net

Droits:

  • on a le droit de partager ses idées, son art, son écriture
  • on a le droit d’être discret  (ne partager pas son numéro de téléphone, son adresse etc.)
  • on a le droit de choisir si répondre a un email ou non
  • on a le droit d’utiliser un pseudo
  • on a le droit de ne pas accepter les requêtes des personnes inconnues
  • on a le droit d’auteur (c’est interdit que quelqu’un copier votre texte ou images sans votre autorisation)

Devoirs:

  • on doit respecter l’intimité d’autres
  • on doit demander l’autorisation avant de publier des photos ou vidéos d’autres personnes
  • on doit ne pas télécharger des films, musiques etc. piratés
  • on doit respecter les autres (ne pas faire des fausses accusations, commentaires racistes etc.)
  • on doit faire attention a qu’on publie sur son blog
Tous les droits d’auteur pour la photo sont miens.

Tous les droits d’auteur pour la photo sont miens.

C’est tout pour aujourd’hui, mes chéris ! J’espère que l’information a été utile et que plusieurs d’entre vous vont prêter attention à ces règles d’internet.

Alors pensez-vous que ces règles sont équitables ? Pensez-vous que les gens les respectent ou pas ? N’hésitez pas à me donner votre opinion.

A bientôt mes chéris, ce fut un plaisir !!!

Bisous, Maddie xo

Faites un commentaire

