Les réseaux sociaux et nous

Poême du jour

Rimbaud par Carjat 1872

Rimbaud par Carjat 1872

La poésie: Je dirais que ça fait rêver, qu’elle vous enrichit la vie et vous ouvre l’esprit.

Pour moi, c’est surtout celle d’Arthur Rimbaud qui fait tout ça. Ses poêmes m’accompagnent depuis ma plus tendre adolescence et je crois qu’ils continueront à le faire jusqu’à la fin de mes jours. Pour les aimer, au début, pas besoin de tout comprendre. Une fois envoûté(e), il y aura du temps pour la déchiffrage plus tard!

J’aimerais faire un petit retour à ce poète dans un autre billet mais, pour l’instant, je vous laisse l’un de mes poêmes préférés de lui. Il n’avait que 15 ans quand il l’écrivit:

Sensation

Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :
Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l’amour infini me montera dans l’âme,
Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, — heureux comme avec une femme.

mars 1870

Extrait de Corto Maltese, la cour secrète des arcanes

À découvrir aussi!

😉


Faites un commentaire

